Gros mots

Pour en savoir plus sur les marginaux de la langue, « Gros Mots » est un piquant opus qui se consacre à l'étymologie et aux différentes utilisations des vulgarités ayant trait au sexe de la femme, de l'homme, à l'acte sexuel, à l'homosexualité ou la prostitution. L'ouvrage mêle vieux français, argot moderne et littérature, le tout illustré de truculents dessins qui donnent superbement le change.
Du mot con, déjà courant au XIIe siècle, à putain, apparu en 1120 ; de enfiotté à va te faire ken !, apocope du verlan niquer, ou payer la comédie à Ferdinand, ce livre célèbre l'inventivité dans les grossièretés de langage et révèle les évolutions des mots dans le temps.

Le plaisir est dans le détail, on se délecte des citations choisies. Les expressions « pipi-caca » ont de beaux jours devant elles et montrent par là même l'étroitesse de notre vocabulaire injurieux.

Img 3295
Patricia Vigerie
,
journaliste puis auteure de plusieurs ouvrages dont « Quand on parle du loup... » aux éditions Larousse et « Le piéton de Marseille » paru chez Rando.




Photo
Alexis Renaud
 
a toujours dessiné. Après différentes expériences plastiques, il travaille dans une galerie bruxelloise, y expose aussi ses œuvres. Quelques accrochages plus tard il s'oriente vers l'édition illustrée.
Il collabore avec des maisons d'éditions, partage son univers farfelu, poétique et décalé. 

 

 

Gros mots

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×